Article rédigé par Fabrice François
Tout futur vacancier rêve d’un superbe voyage. Les vacances se déroulent de plus en plus dans un pays étranger, le plus souvent sous les tropiques ou dans un endroit qui respire à fond les vacances, comme à l’île Maurice. Trouvant sa place parmi les grands classiques des destinations tropicales, l’île Maurice vous assure une expérience de relaxation ultime.
Trois lieux incontournables à voir pour un premier séjour à l’île Maurice
Vous vous rendez pour la première fois à l’île Maurice et vous ne savez pas quels endroits visiter. Voici trois lieux touristiques incontournables à découvrir lors de vos vacances sur l’île.
L’île aux Cerfs
Il s’agit d’un magnifique petit îlot situé à l’est de l’île Maurice et uniquement accessible par bateau. Vous trouverez d’ailleurs à l’île Maurice plusieurs formules ‘all inclusive’ pour une excursion vers l’île aux Cerfs. Cependant, pour plus de liberté et d’authenticité sachez que vous pourrez partir sur un bateau-taxi du côté de Trou-d’EauDouce. Comptez environ 10 minutes de traversée pour arriver à destination.
Il ne vous restera plus qu’à profiter de la plage paradisiaque et de la mer couleur bleu turquoise qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi vous reposer à l’ombre des filaos en cas de grosse chaleur ou vous promener sur la plage de l’autre côté de l’île devant une mer plus agitée.
Port-Louis et son marché traditionnel aux senteurs épicées
La capitale de l’île Maurice mérite une visite ne serait-ce que pour son grand marché qu’on s’y arrête. Une promenade en ville vous permettra non seulement de goûter aux joies culinaires de la nourriture de rue, mais aussi de vous mêler à la population et découvrir leur quotidien. Une visite du grand marché de Port-Louis ou bazar vous dévoilera ses plus beaux fruits, légumes et aux autres épices. Mais vous y trouverez également des vêtements ou encore des produits d’artisanat pour rapporter des souvenirs de votre voyage à l’île Maurice.
Le Morne, une montagne remplie d’histoire
Il s’agit d’une montagne située dans le sud-ouest de l’ile Maurice et qui figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Si Le Morne servait autrefois de sanctuaire aux esclaves et de base de repli pour ceux qui avaient choisi de s’enfuir, de nos jours c’est un important lieu qui rappelle l’époque de l’esclavage à l’île Maurice et de la lutte des esclaves pour leur liberté.
Avec ses quelques centaines de mètres d’altitude, la montagne du Morne se prête facilement à une ascension en compagnie d’un guide. En arrivant au sommet, vous profiterez d’une vue incroyable sur les alentours. Si vous préférez les activités nautiques, vous pourrez rejoindre les belles plages à proximité qui sont notamment prisées des surfeurs et des kitesurfeurs.
Vous avez eu le choix entre des vacances aux Maldives, en Polynésie ou encore à Bali, mais vous avez choisi l’île Maurice, une destination qui ne vous décevra certainement pas. Voilà, il ne vous reste plus qu’à venir sur l’île pour découvrir ces lieux touristiques. A moins que vous n’ayez déjà une liste d’endroits à visiter en tête…
Histoire de l’île Maurice
Il y a 700 000 ans, un volcan surgi des eaux donne naissance à l’île Maurice.
Au 10e siècle, l’île Maurice est découverte par les navigateurs arabes qui sillonnent l’océan Indien. Ils l’appellent «Dina Robin» (île d’argent).
Au début du 16e siècle, les navigateurs portugais en route vers les Indes débarquent à l’île Maurice.
Au 17e siècle, les Hollandais s’installent à l’île Maurice. Ils introduisent la culture de plusieurs plantes, dont la canne à sucre.
Au 18e siècle, les Français s’emparent de l’île Maurice, pour développer leurs possessions dans l’océan Indien et s’assurer la maîtrise de la route des Indes.
Au 19e siècle, les Britanniques en guerre contre les Français obtiennent la cession de l’île Maurice. Elle passe sous contrôle du Royaume-Uni et le reste jusqu’au milieu du 20e siècle.
En 1968, l’île Maurice acquiert son indépendance au sein du Commonwealth.
En 1992, la République de Maurice est instaurée.
Partager la publication "île Maurice : Trois lieux touristiques à découvrir lors de votre voyage à Maurice"